Architecte à l'honneur: DO MODUS

Do Modus: une architecture socialement pertinente


Contribuer à améliorer le cadre de vie, tel est l’objectif du bureau d’architectes Do Modus à Zonhoven. « En plus de réaliser les rêves de nos clients, nous nous posons en bâtisseur d’un climat plus durable et plus social », nous confie la dirigeante du bureau Nicole Driesen.





Pleine d’ambition, Nicole Driesen acheva sa formation d’architecte en 1989 pour, 28 ans plus tard, laisser libre cours à sa créativité architecturale, avec deux employés, sous la bannière de Do Modus. « Do Modus  signifie  Je donne la mesure », explique-t-elle. « On est, lors de chaque projet, non seulement architecte mais aussi coordinateur et chef d’orchestre. Nous veillons à ce que les différentes parties - bureaux d’étude, entrepreneur, maître d’ouvrage,... regardent dans la même direction. » Le bureau, qui est principalement actif dans la construction de logements, conçoit des habitations unifamiliales, des habitats groupés, des appartements et il mène des projets de logement sociaux. Le bureau compte également dans son portfolio quelques projets d’utilité publique.

« Chaque habitation -considérée individuellement ou en tant que partie d’un projet plus large- doit véritablement constituer un chez-soi pour ses habitants », explique Nicole Driesen. « Comment nous réalisons cela? En nous efforçant de développer des solutions créatives et pratiques, tout en conservant un équilibre optimal entre exploitation, harmonisation, expérience et imagination. Un projet ne doit pas seulement être beau, il doit surtout être pratique et socialement pertinent. »
 

Intégration harmonieuse dans l’environnement
 

Dans la localité de Neerpelt, Do Modus a redonné un nouvel élan au centre du village, avec le projet Grote Heide. Le programme de construction combine dix-sept appartements et quatre habitations liées au sol. Nicole Driesen poursuit: « Les trois volumes de construction que nous avons reliés, délimitent le pourtour d’un parvis, dans lequel les ouvertures, les baies et les zones de passage nécessaires ont été créées. Nous stimulons ainsi les contacts sociaux, assurons du contrôle social et préservons la sécurité et l’intimité. Tous les habitants bénéficient d’une vue sur un bel endroit et toute la vie environnante : la place de l’église, la zone fermée à la circulation et la plaine de jeu. »





Pour intégrer le bâtiment dans son environnement de manière adéquate en évitant de verser dans la morosité, Nicole Driesen s’est tournée vers les Briqueteries Nelissen. « Nelissen a très bien saisi notre propos d’entrée de jeu », se souvient Nicole Driesen. « Je voulais parvenir pour Grote Heide à un look robuste et intemporel, à la fois frais, nuancé et durable, sans perdre de vue les coûts. Nelissen a parfaitement répondu à la demande. Le fabricant a même adapté son offre afin de répondre à nos souhaits. Il n’a pas ménagé ses efforts pour obtenir le rayonnement souhaité dans la gamme de prix désirée. Le maître de l’ouvrage et l’entrepreneur ont immédiatement été convaincus lorsque nous avons présenté les nouveaux échantillons en combinaison avec les matériaux de la façade. Le choix final s’est porté sur les variantes de briques Arte, Gris étouffé et Muria. »

La brique choisie et les autres matériaux des éléments de façade et de toiture utilisés se combinent harmonieusement. « Nous avons consciemment opté pour des teintes principales claires pour la maçonnerie afin de pouvoir mettre quelques accents de couleur avec d’autres matériaux plus temporels », explique Nicole Driesen. « Ainsi, les zones d’entrée ont été accentuées avec un matériau orange de forme plate. »
 

De nombreuses possibilités esthétiques
 

Do Modus aspire à réaliser des projets intemporels mais empreints de personnalité. Selon Nicole Driesen, la brique s’y prête parfaitement. « Les briques garantissent une longue durée de vie et ne demandent pas d’entretien. L’impact du temps et des intempéries est minime. En tant que concepteur, on dispose par ailleurs de tout un éventail de formats et d’appareils pour conférer du caractère au projet et pour développer des détails qui s’accordent à un style épuré ou rustique. On peut aussi appliquer d’autres finitions comme la chaux ou la peinture, ce qui offre de nombreuses possibilités esthétiques dans des projets de rénovation. »

D’autre part, la durabilité et l’efficacité sont deux qualités que le bureau estime beaucoup. « Nous préférons opter pour des produits de la région avec un très bon rapport qualité-prix qui sont livrables facilement et que l’on peut aisément mettre en œuvre. Une brique Nelissen incarne toutes ces caractéristiques », conclut Nicole Driesen.