Architecte à l'honneur: Bruyr-Partners

Établi à Gosselies, Bruyr-Partners est un bureau multidisciplinaire qui combine architecture et ingénierie. Cette pollinisation croisée entre ces deux disciplines intervient dès la première esquisse. Elle permet d’assurer une alliance optimale entre les aspects esthétiques et constructifs.
Basée sur la volonté de puiser une inspiration maximale dans le contexte existant, l’approche du bureau s’appuie sur le savoir-faire et le métier pour créer une architecture durable et polyvalente qui pourrait même hériter d’une nouvelle fonction à l’avenir.

Davantage que la somme des composants
Ce centre de soins de santé à Mont-sur-Marchienne illustre parfaitement les valeurs défendues par le bureau.
Le projet découle d’un long dialogue avec le maître d’ouvrage et concernait initialement la transformation d’une maison de maître majestueuse en pharmacie. Le projet final prouve que les concepteurs ont accordé toute l’attention voulue au contexte existant : la pharmacie est installée dans une nouvelle construction du côté de la rue, qui souligne clairement l’élégance et la sobriété de la maison de maître transformée. Une zone d’accueil semi-publique donne naissance à un dialogue intrigant entre l’ancien, le nouveau et la rue.
Thibaut Bruyr : « Le bâtiment existant offrait plusieurs qualités particulières et il s’agissait donc de réaliser un ensemble qui valoriserait le volume original, tout en étant autonome, afin que l’ancien et le nouveau soient plus que la simple somme des composants. Nous avons estimé que la structure de la maison de maître ne se prêtait pas au programme visé. D’où l’idée d’y aménager un cabinet médical. Autrement dit, le programme a été étendu et enrichi. »

La brique noire crée une identité très prononcée
La nouvelle pharmacie, la maison de maître et le mur qui délimite la parcelle et le parking intérieur forment ensemble une belle unité monochrome, avec le noir comme couleur dominante. Thibaut Bruyr : « Le choix d’une telle teinte foncée souligne les éléments d’architecture néoclassiques de l’ancienne façade, faisant ainsi mieux ressortir la pierre bleue. Ce choix crée une identité très prononcée. »
La nouvelle construction et le mur créent une impression massive grâce à la maçonnerie collée. Le choix s’est porté sur une brique Nelissen de ‘format Waal’ (longueur de 210 cm x hauteur de 50 cm), appliquée sous forme d’un appareil à panneresses.
Les briques collées renforcent le rayonnement homogène du volume sobre et simple. L’absence de joints bénéficie grandement au caractère monochrome. La nouvelle construction témoigne de détails épurés, qui soulignent plus que jamais les ornements architecturaux de la maison de maître.