Terms & conditions

TERMS AND CONDITIONS NELISSEN STEENFABRIEKEN NV

1. Our price quotations are without obligation and have an expressly specified period. After expiry of the validity period, the seller is entitled to modify its quotation. The quotation is established in accordance with data provided by the customer to the seller. The seller is not responsible for the accuracy of this data. All quotations or orders, also made or placed by representatives or agents by whatever name called, acquire binding force only after being ratified by the Managing Director of the seller or his representative confirmed in writing, in order to provide greater legal certainty for both parties and avoid possible disputes about the conclusion of the agreement. Once an order has been placed, it cannot be amended, unless there is a written agreement between the seller and the customer. This offers both parties a greater degree of legal certainty and prevents possible disputes about changes to the agreement. All prices are exclusive of VAT. Any increase in the VAT rate or any other tax of any kind between the order and its execution shall be borne by the customer. Our prices may be affected by fluctuations in raw material prices, packaging prices, pallet prices and energy prices. In the event of an increase in one or more of the above-mentioned prices exceeding 10%, we reserve the right to increase the portion of the price representing the above-mentioned costs by the percentage by which the above-mentioned costs have increased, up to a maximum of 80% of the total price.

2. Delivery dates are given for informational purposes only and are not obligatory. When the delivery is temporarily suspended due to force majeure, the delivery period may be extended without entitlement to compensation or the contract may be cancelled without liability to pay compensation. Force majeure includes war, epidemics, pandemics (Covid-19), riots, strikes, breakdowns of machinery and/or tools, unavailability of transport, stagnation in the supply of raw materials or energy, government measures, as well as any circumstance that makes it reasonably impossible for the seller to deliver as agreed upon.

No damages of any kind, nor breach of contract for failure to deliver within the agreed period, may be claimed by the customer if delivery does not take place within the agreed period. If a delivery cannot be made due to reasons for which the customer is responsible, the additional fees for transportation costs shall be borne by the customer as stipulated by law. If the ordered items are not collected within the period stated on the order confirmation, the order will be disregarded.

3. In case of cancellation of the order by the customer, if there was no beginning of implementation or any advance payment has been paid, a fixed compensation in the amount of 25% of the agreed price will be owed. In case of cancellation of the order by the customer after that the production of the order has already commenced, the customer, under title of fixed compensation, the full amount of the agreed price will be owed. In case of complications related to the manufacture or to the seller itself or its suppliers due to lack of raw materials or fuels, or by any other cause, the seller reserves the right to cancel the order fully or partially, without compensation. If the ordered items are not collected within the period stated on the order confirmation, this shall be considered equivalent to a cancellation of the order by the customer.

4. Transport is always at the customer’s risk, even if it is carried out by the seller’s services. Transport will only be done through accessible and passable roads.

5. The visible defects or defects in conformity which existed at the time of the delivery and which the customer can reasonably determine after inspection will be deemed immediately to be accepted if the customer is present at the delivery. If the customer is not present during the delivery, he must make his possible objections and notify the seller in writing by registered mail within five working days after delivery. When goods are incorporated, in any case, they are considered as accepted. In case of direct shipment of the goods to third parties or to foreign countries, the verification and receipt of the products must always be performed through an on-the-spot check by the customer at the premises of the seller. In case of renunciation of this verification, the goods are considered as delivered according to the order. Complaints relating to a non-conforming delivery, which was not determinable at the time of delivery, must be sent to the seller, by registered mail, within five working days after the discovery of the defect.

We shall not be held responsible or liable for any indirect damage or loss of profit, or for any expenses due to delays in delivery. The seller’s liability shall in any case be limited to the amount (i.e. the price) stated in the agreement concluded between the parties.

6. The seller cannot be held responsible for the consequences of a minor and/or ordinary error and/or a serious error committed personally or by agents, normal wear and tear, ... The seller is liable only in case of intent. The liability of the seller, in any case, is limited to the amount stated in the contract between the parties.

7. The customer expressly acknowledges being aware that the declaration of performance (DoP: declaration of performance) relating to the bricks offered by the seller, can be consulted on the seller’s website.

8. All goods supplied by the seller remain the property of the seller until the full payment of the price and the additional performances and costs has been made. If the customer is in default, the goods must be returned to the seller immediately upon request and at the expense of the customer, without prejudice to the seller’s right to full compensation. In the case that the defaulting customer goes bankrupt, prompts for applying the law on the continuity of enterprises or in any other manner has ceased its activities, the seller has the right of aim to reclaim for the sold goods by a simple request the person in possession of the disputed property.

9. The seller reserves the right to charge the goods as delivery, even if it is only partial. If a partial delivery is not paid when due, the seller may cancel the balance of the order. Any dispute regarding the submitted invoice must be notified by registered mail within five working days of the date of invoice to the seller. Failing this, there is an irrefutable presumption that the bill was accepted. Protest cannot suspend the payment. Unless expressly agreed otherwise, all invoices are payable at the registered office of the seller. Any invoice not paid on the due date will be increased by operation of law and without prior notice by a conventional interest on arrears, equal to the interest rate specified in Article 5 of the Law of 02.08.2002 late payment increased by 3%. Moreover, if not paid on the due date, the invoice amount shall automatically and without prior notice be increased by 10% as a lump sum compensation. This lump sum is considered as compensation for the extra judicial costs caused by not paying and notwithstanding the right of the creditor to claim compensation for other damage items that are not caused solely by the non-payment. If the customer fails to make the agreed payments, even if partial payments, then the seller is in addition entitled to suspend its performance until the customer has paid its payment obligations entirely. The suspension may not give rise to any compensation by the customer.

10. The contract is deemed to be legally terminated in case of bankruptcy, applying of the law on the continuity of enterprises, or any other submissive form of liquidation of the customer’s assets. The seller is entitled to immediate payment of all goods and services provided till then, notwithstanding the right to full compensation.

11. The seller and the customer acknowledge that the processing of personal data in the framework of their agreement(s) is subject to Regulation (EU) 2016/679 (GDPR). The seller has included a privacy statement on its website. The customer hereby explicitly confirms that all the data it submits to Nelissen Steenfabrieken nv are collected in accordance with the GDPR regulations. As a result, the customer shall indemnify Nelissen Steenfabrieken nv in the event that it receives any claim from a natural person whose data have been transferred to, collected and/or processed by Nelissen Steenfabrieken nv in the processing of the order. Aside from this, the provisions in the privacy statement of Nelissen Steenfabrieken nv shall apply, as well as any additional provisions included in a possible processing agreement.

12. If any provision or part of a provision of these conditions, or of a quotation, order form or agreement between the seller and the customer, should be declared void, invalid and/or unenforceable, this shall not affect the validity and/or enforceability of the remaining provisions or parts of provisions of these conditions, or of a quotation, order form or agreement between the seller and the customer.

The provisions of these terms and conditions, or of a quotation, order form or agreement between the seller and the customer, which are null and void or invalid shall remain binding to the extent that they are legally permissible. The relevant void, invalid and/or unenforceable provision or part of a provision shall be replaced as stipulated by law by a valid and enforceable provision or part of a provision that approximates the intentions of the parties.

13. Only Belgian law may be applied to disputes between the parties. This explicitly excluding the application of the CISG (the Vienna Convention). All disputes of any kind, including disputes concerning the application and interpretation of these terms and conditions, fall within the exclusive competence of the Commercial Courts of Antwerp, Department of Tongeren.

14. These terms and conditions have been drafted in Dutch and translated. In the case of a discrepancy or inconsistency between the Dutch text and the translated text, or a difference in interpretation, the general conditions written in Dutch will prevail.

These general terms and conditions shall take precedence over any contradictory or differently worded order conditions of the customer. Deviating terms and/or additional conditions are only binding for the seller once they have been accepted in writing.

Terms & conditions

CONDITIONS GÉNÉRALES NELISSEN STEENFABRIEKEN NV

1. Nos offres de prix sont sans engagement et ont une période de validité expressément spécifiée. Après l’expiration de la période de validité, le vendeur a le droit de modifier son offre. L’offre est établie sur base des données fournies au vendeur par le client. Le vendeur n’est pas responsable de l’exactitude de ces données. Toutes les offres ou commandes, notamment faites ou passées par le biais de représentants ou de tout autre intermédiaire, ne seront juridiquement contraignantes qu’après avoir été confirmées par écrit par le Directeur Général du vendeur ou son mandataire et ce afin d’offrir aux deux parties plus de sécurité juridique et d’éviter d’éventuelles discussions relatives à la conclusion du contrat. La commande passée ne peut être modifiée, sauf accord écrit entre le vendeur et le client, et ce afin d'offrir aux deux parties plus de sécurité juridique et d'éviter d'éventuelles discussions relatives à la modification du contrat. Les prix sont toujours hors TVA. Toute augmentation du taux de TVA ou de toute autre taxe de quelque nature que ce soit entre la commande et l'exécution sera à la charge du client. Nos prix dépendent des fluctuations des prix des matières premières, des emballages, des palettes et de l'énergie. En cas d'augmentation d'un ou de plusieurs des prix susmentionnés supérieure à 10 %, nous nous réservons le droit d'augmenter la partie du prix représentant les coûts susmentionnés du pourcentage dont lesdits coûts ci-dessus ont augmenté, et ce jusqu'à un maximum de 80 % du prix total.
2. Les délais de livraison sont donnés à titre indicatif et ne sont jamais contraignants. En cas de suspension temporaire de la livraison pour cause de force majeure, le délai de livraison peut être prolongé sans que cela ne donne droit à une quelconque indemnité, ou le contrat peut être résilié sans entraîner pour autant aucune obligation de dédommager. La force majeure comprend entre autres : une guerre, une épidémie, une pandémie (corona), une insurrection, des émeutes, une grève, une panne de machines et/ou d'équipements, l'indisponibilité des transports, un arrêt de l'approvisionnement en matières premières ou en énergie, des mesures gouvernementales, ainsi que toute circonstance en vertu de laquelle il est raisonnablement impossible pour le vendeur de livrer normalement.
Aucune forme de dédommagement, ni la résiliation du contrat pour non-livraison dans le délai convenu ne pourront être réclamées par le client si la livraison n'est pas effectuée dans le délai convenu. Si une livraison ne peut être effectuée pour des raisons imputables au client, les indemnités supplémentaires pour frais de transport seront de plein droit dues par le client. Si les articles commandés ne sont pas retirés dans le délai indiqué sur la confirmation de commande, la commande ne sera pas prise en compte.
3. En cas d’annulation de la commande par le client, et si l’exécution de celleci n’avait pas encore commencé ou qu’aucun acompte n’avait été versé, le client devra payer une indemnité forfaitaire s’élevant à 25 % du prix convenu. En cas d’annulation de la commande par le client après que l’exécution de la commande a déjà commencé, le client devra payer la totalité de la somme du prix convenu à titre d’indemnité forfaitaire. En cas de complications liées à la fabrication, soit au niveau du vendeur luimême, soit auprès de ses fournisseurs, en raison d’une pénurie de matières premières ou de combustibles, ou pour toute autre cause, le vendeur se réserve le droit d’annuler totalement ou partiellement la commande, sans que ce droit ne donne lieu à un quelconque dédommagement. Si les articles commandés ne sont pas retirés dans le délai indiqué sur la confirmation de commande, cela équivaut à une annulation de la commande.
4. Le risque lié au transport est toujours assumé par le client, même s’il est effectué par les services du vendeur. Le transport ne se fera que sur des routes accessibles et praticables.
5. Les défauts visibles ou les défauts de conformité qui existaient lors de la livraison et que le client, après vérification, peut raisonnablement constater seront acceptés immédiatement si le client est présent lors de la livraison. Si le client n’était pas présent lors de la livraison, il doit communiquer ses remarques éventuelles au vendeur par lettre recommandée, et ce dans les cinq jours ouvrables suivant la livraison. Lorsque les marchandises livrées sont mises en oeuvre, il est considéré, dans tous les cas, qu’elles ont été acceptées. En cas d’expédition directe des marchandises à des tiers ou à l’étranger, la vérification et la réception des marchandises devront toujours être effectuées par le client chez le vendeur même. En cas de non-vérification, les marchandises seront considérées comme livrées conformément à la commande. Les plaintes relatives à une livraison non conforme qui était impossible à déterminer au moment de la livraison doivent être envoyées par lettre recommandée détaillée au vendeur dans les cinq jours ouvrables suivant la constatation du défaut.
Nous ne sommes pas responsables des dommages indirects ou du manque à gagner, ni des dépenses encourues en raison d'un retard de livraison. La responsabilité du vendeur se limite en tout état de cause au montant (c.-à-d. le prix) établi dans le contrat conclu entre les parties.
6. Le vendeur ne pourra être tenu pour responsable des conséquences d’une faute mineure et/ou ordinaire et/ou d’une faute grave de sa part et/ou de ses préposés, de l’usure normale etc. Le vendeur est responsable uniquement en cas de faute intentionnelle. La responsabilité du vendeur est en tout cas limitée au montant (c.-à-d. le prix) indiqué dans le contrat entre les parties.
7. Le client reconnaît explicitement qu’il est au courant que la déclaration de performance (DoP : declaration of performance) relative aux briques mises en vente par le vendeur peut être consultée sur le site Internet du vendeur.
8. Toutes les marchandises livrées par le vendeur restent la propriété de celui-ci jusqu’au paiement intégral du prix et des services et coûts supplémentaires. Si le client est en défaut, les marchandises doivent immédiatement être retournées au vendeur à la première demande et aux frais du client, sans préjudice du droit du vendeur à une indemnisation intégrale. Si le client en défaut fait faillite, demande l’application de la loi sur la continuité des entreprises ou cesse ses activités de toute autre manière, le vendeur a le droit d’exiger le paiement des marchandises vendues à l’aide d’une simple demande adressée à la personne en possession des marchandises litigieuses.
9. Le vendeur se réserve le droit de facturer les marchandises au fur et à mesure de la livraison, même si celle-ci n’est que partielle. Si une livraison partielle n’est pas payée à échéance, le vendeur peut annuler le solde de la commande. Toute contestation relative à la facture soumise doit être notifiée par lettre recommandée au vendeur dans les cinq jours ouvrables suivant la date de la facture. À défaut, il existe une présomption irréfutable que la facture a été acceptée. Une contestation ne peut prolonger le délai de paiement. Sauf convention expresse contraire, toutes les factures sont payables au siège social du vendeur. Toute facture non payée à échéance sera augmentée, de plein droit et sans mise en demeure préalable, d’un taux d’un intérêt moratoire conventionnel, équivalent au taux d’intérêt en vigueur prévu à l’article 5 de la Loi du 02.08.2002 concernant la lutte contre le retard de paiement, majoré de 3 %. En outre, en cas de non-paiement à la date d’échéance, le montant de la facture sera augmenté de 10 % à titre d’indemnité forfaitaire, automatiquement et sans mise en demeure. Cette somme forfaitaire sert de compensation pour les frais de recouvrement extrajudiciaires causés par le non-paiement et sans préjudice du droit du créancier à réclamer une indemnisation pour d’autres éléments qui ne sont pas causés uniquement par le non-paiement. Si le client n’effectue pas les paiements convenus, même s’il s’agit de paiements partiels, le vendeur a, en outre, le droit de reporter l’exécution de ses services jusqu’à ce que le client ait rempli la totalité de ses obligations de paiement. Le report ne peut donner lieu à aucune compensation pour le client.
10. Il est considéré que l’accord sera légalement résilié en cas de faillite, d’application de la loi sur la continuité des entreprises, ou de toute autre forme de liquidation des actifs du client. Le vendeur a droit au paiement immédiat de tous les biens et services fournis jusqu’alors, sans préjudice de son droit à une indemnisation intégrale.
11. Le vendeur et le client reconnaissent que le traitement des données personnelles dans le cadre de leur(s) contrat(s) est soumis au Règlement (UE) 2016/679 (RGPD). Le vendeur a publié une Déclaration de confidentialité sur son site Web. L'acheteur confirme expressément par la présente que toutes les données qu'il transfère à Nelissen Briqueteries ont été collectées conformément à la réglementation RGPD. Par conséquent, l'acheteur indemnisera Nelissen Briqueteries SA en cas de réclamation d'une personne physique dont les données ont été transférées, collectées et/ou traitées par Nelissen Briqueteries SA pour l'exécution de la mission. Pour le reste, les dispositions incluses dans la Déclaration de confidentialité de Nelissen Briqueteries SA s'appliquent, ainsi que les dispositions incluses dans toute convention de traitement éventuelle.
12. Si une disposition ou une partie d'une disposition des présentes conditions, ou d'un devis, d'un bon de commande ou d'un contrat entre le vendeur et le client, devait être nulle, invalide et/ou inapplicable, cela n’affectera pas la validité et/ou la force exécutoire des autres dispositions ou parties de dispositions des présentes conditions, ou du devis, du bon de commande ou du contrat entre le vendeur et le client.
Les dispositions des présentes conditions, ou de tout devis, bon de commande ou contrat entre le vendeur et le client qui seraient affectées par la nullité ou l'invalidité resteront contraignantes pour la partie autorisée par la loi. La disposition ou la partie de disposition nulle, invalide et/ou inapplicable sera remplacée de plein droit par une disposition ou une partie de disposition valide et exécutoire qui répondra au mieux aux intentions des parties.
13. Les litiges entre les parties seront interprétés selon le droit belge uniquement, à l’exclusion de l’application de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Tous les litiges de toute nature, y compris les contestations concernant l’application et l’interprétation de ces termes et conditions, relèvent de la compétence exclusive des tribunaux de commerce d’Anvers, division de Tongres.
14. Ces conditions générales ont été rédigées en néerlandais et traduites. Dans le cas de divergences entre le texte néerlandais et le texte traduit, ou d’une différence dans son interprétation, les conditions générales rédigées dans la langue néerlandaise prévaudront.
Les présentes conditions générales prévalent sur toutes conditions de commande contraires ou différentes du client. Les stipulations divergentes et/ou les conditions supplémentaires n'engagent le vendeur que si elles ont été acceptées par écrit.