Architecte à l'honneur: BPAgroep

Il vous arrive de passer dans la Hoogstraat à Zutendaal ? Dans ce cas, votre attention sera peut-être attirée par six maisons hors du commun. La raison ? Elles ont été construites avec des briques de parement Dubio de Nelissen, et attirent tous les regards !

Les six habitations jumelées qui ont été construites à Zutendaal sont une réalisation de l’architecte Hubert Bijnens (BPA Groep) et du promoteur immobilier John Hermans (Hermans & Co). Il y a quelques années, ils avaient visité ensemble le stand de Nelissen à Batibouw et leur regard était tombé sur Dubio.  Mais ce choix était tout sauf évident…



Cocréation

« John Hermans a proposé d’utiliser la Dubio pour notre projet commun à Zutendaal, » explique Hubert Bijnens. « J’étais d’accord avec son choix, et les trois couleurs disponibles en format Dubio sont très jolies, mais pour ce projet, j’étais à la recherche d’une teinte chaude, plus douce, à base d’ocre. Après un entretien avec les collaborateurs de Nelissen, nous sommes parvenus à une solution. Nous avons opté pour la Dubio, mais en une autre couleur de brique, à savoir la Monet. C’est fantastique qu’un architecte puisse participer à une cocréation chez Nelissen pour les grands projets, » estime Bijnens.



Illusion d’optique

La Dubio a été encollée en appareil irrégulier. « Nous avons créé ainsi une façade avec un aspect de pierre naturelle de France, qui confère aux bâtiments un cachet doux et chaleureux. Outre la brique de parement, nous avons utilisé comme finition un crépi de teinte brun-gris. Le mélange entre la texture rugueuse de la Dubio et les pans uniformes de crépi crée un résultat superbe, tant pour les couleurs que pour les structures. »



Dubio, un choix de luxe

Les habitations jumelées créent un ensemble uniforme plein d’allure.  « Nous n’avons pas voulu “accoler” simplement trois fois deux maisons. Et la structure même des habitations ? Nous l’avons maintenue assez simple. Nous avons ainsi conservé un budget de construction serré qui nous a permis d’opérer d’autres choix plus luxueux, comme la Dubio. »



Une façade pleine de vie

Pour l’architecte Hubert Bijnens, c’était la première fois qu’il utilisait la Dubio dans un projet. « Je suis ravi du résultat ! Lorsque je regarde la façade, je ne vois pas un extérieur monotone, mais au contraire une façade pleine de vie. Et sous le soleil, l’ensemble révèle véritablement toute sa beauté. »

Satisfait à 100 % ?

Le résultat final est superbe, mais malgré cela, Bijnens entend faire mieux à chaque fois. « Au terme d’un projet, je ne suis jamais convaincu à 100 % du résultat. Je souhaite toujours m’améliorer pour le prochain. Il s’agit généralement de simples détails, mais je trouve toujours quelque chose que je ferais différemment la fois suivante. Et quel sera le projet dont je serai tout à fait satisfait ? Le prochain, j’espère, » conclut Bijnens en riant.