Architecte à l'honneur: Helsen & Van Com Architecten

Koloro Blanco habille le Bouwcampus avec blancheur et sobriété

Le bureau d’architecture Helsen & Van Com est en train de concevoir une maison ouverte pour le secteur de la construction limbourgeois.

Début 2018, ledit secteur sera doté d’un lieu de rencontre fixe sur le campus universitaire de Diepenbeek, où les visiteurs pourront échanger sur leurs connaissances. Dans le cadre d’une collaboration en équipe de construction, le bureau d’architecture Helsen & Van Com a conçu un projet répondant à des objectifs de rencontre et de formation. Le Bouwcampus constitue également une première pour les Briqueteries Nelissen car ce bâtiment est le premier ouvrage d’art à être habillé de la brique de parement blanche immaculée Koloro blanco.



Le Bouwcampus sera un lieu de rencontre pour entrepreneurs, promoteurs et étudiants. En 2015, la Confédération Construction Limbourg lançait un concours pour trouver une équipe de construction capable de concevoir, de bâtir et d’entretenir le projet au profit de l'organisation professionnelle. Le lauréat du concours a été l’équipe de construction composée de Helsen & Van Com architectes, de l’entrepreneur Mathieu Gijbels, de l’entreprise en techniques spéciales AEW, du constructeur de voirie van de Kreeke et du spécialiste en construction durable Geert De Bruyn. Le projet de cette équipe est un bâtiment compact qui possède un accueil, un réfectoire, des vestiaires et trois espaces témoins au rez-de-chaussée, des locaux de cours et des salles de réunion au premier étage et les bureaux de la Construction Academy et du Fonds de Formation professionnelle (FFC).
« La structure hybride du bâtiment associe acier et béton. Ce mode de construction s’inscrit dans le rôle d’espace témoin que le bâtiment est appelé à remplir », confie le concepteur Rik Van Com.



Revêtement cimenteux blanc
Cet ensemble architectural compact se distingue par sa blancheur et par un auvent qui met l’entrée en exergue. « La finition de tout le bâtiment est réalisée dans des matériaux de couleur blanche. Cela vise à conférer à l'ensemble une uniformité sur le plan de la couleur et à le faire paraître un peu plus grand vu qu’il joue un rôle de balise le long de l’Universiteitslaan. Nous recherchions une brique de parement la plus blanche possible et nous avons trouvé le modèle Koloro Blanco des Briqueteries Nelissen. Nous avons spécifiquement opté pour une brique de parement N70/5 en raison de ses particularités : elle est moins profonde et offre de l’espace supplémentaire pour l’isolation. Cette brique confectionnée au départ d’une quantité moindre d’argile est également respectueuse de l'environnement », ajoute son collègue Rob Duchateau.
Le Koloro Blanco se met en œuvre par collage en appareil sauvage. « La brique a une base d’argile gris et un revêtement cimenteux de couleur blanche. C’est ce qui lui procure sa blancheur unique. L’argile gris offre l’avantage de masquer les petites détériorations du revêtement, » confie le directeur des ventes Stefan Timmers. L'équipe de construction a aussi veillé à la facilité d’entretien. « Pour cela aussi, le brique de parement est avantageuse vu qu’elle ne nécessite pas d’entretien. »

Un auvent qui attire le regard
L’auvent surplombant la zone d’entrée constitue l’autre élément architectural qui attire le regard. « L’auvent donne non seulement du cachet au bâtiment mais il offre aussi un espace de cours couvert pour la formation en construction d’échafaudage et il sert de support aux panneaux photovoltaïques. Ceux-ci font partie de la conception technique. Le degré d’inclinaison et la position du auvent ont d’ailleurs été choisis de sorte à permettre  aux panneaux solaires de tirer profit au maximum de l’ensoleillement  », explique Rik Van Com.
Le bâtiment possède, en plus des panneaux solaires, des équipements techniques peu énergivores. Ils contribuent à faire du Bouwcampus un bâtiment avec une empreinte CO2 neutre. « Les meilleures techniques disponibles à ce jour ont été utilisées pour la gestion énergétique » affirment Rik Van Com et Rob Duchateau. « Ces équipements techniques sont également installés dans des caissons en verre dans l’entrée afin de souligner la fonction d’espace témoin du bâtiment.



Une équipe unie
L’application active de nouvelles méthodes de construction comme la collaboration en chaîne, l’approche LEAN et la modélisation des données du bâtiment (BIM) constituait l’un des principes de départ du concours. « Le projet est envisagé dans son entièreté, de la prise de décision jusqu’à la planification LEAN. La livraison dite « juste-à-temps » des briques de parement à  placer illustre l’application  du concept LEAN sur le chantier. Elles nous attendent dans le stock du fabriquant »,  ajoute Rik Van Com. « La modélisation des données du bâtiment (BIM) a été faite en collaboration en chaîne. Tous les partenaires de notre équipe de construction ont participé à un seul modèle BIM pour le trajet de conception et de construction (big BIM). Les Briqueteries Nelissen ont réalisé un mapping 3D de Koloro Blanco afin de l’intégrer dans notre modèle BIM », signale Rob Duchateau. Dans le cadre de ce concours d’architecture, une équipe de construction fantôme a été constituée avec des étudiants  de différentes disciplines de la construction au sein des écoles sur le campus universitaire (UHasselt, PHL et PXL).

Un partenaire apprécié
Le Bouwcampus n’est pas la première collaboration entre le bureau d’architecture Helsen & Van Com et les Briqueteries Nelissen. Les architectes consultent à d’autres occasions le catalogue de produits de la briqueterie. « Récemment, les façades du magasin Albert Heijn à Lokeren et du projet d’habitations Elsendonk à Keerbergen  ont été exécutées en briques de parement de l’assortiment Nelissen. Pour Albert Heijn, le choix s’est porté sur le Grafit mais à Keerbergen nous avons conçu 28 appartements luxueux avec une finition combinant du bois et des briques de parement Carma. La brique de parement est posée sur un mortier à joints fins avec seulement des joints horizontaux. À hauteur des cages d’escalier, un appareillage en claustras a été mis en œuvre afin de laisser pénétrer la lumière dans l’espace. Les appartements sont répartis au sein de trois bâtiments disposés en forme de U sur le terrain. Les bâtiments étant perchés sur un talus, les habitants ont une vue imprenable  sur la réserve naturelle qui s’étend à l’arrière.