Architecte à l'honneur: Stramien

Il n’est pas évident de gérer de façon optimale une école d'enseignement secondaire comptant 1650 élèves et 250 salariés lorsque ces personnes sont réparties sur deux campus. Le conseil de gestion scolaire et la direction du collège St. Francis rêvaient depuis longtemps d’un regroupement des deux campus. Au total, cinq cabinets d’architectes ont eu l'opportunité d'élaborer une proposition qui soit adaptée au collège St. Francis. C'est la vision de Stramien qui pouvait plaire le plus par excellence.



Le projet de Stramien apporte unité et lisibilité dans le campus. Pour ce faire, le monastère existant a été intégré au fonctionnement de l’école, on a ajouté trois volumes compacts de nouvelles constructions, la chapelle a été réaffectée en gymnase et le plan de ce campus de 12000m² a été redessiné.
En outre, la verdure a été retirée de la zone dans le domaine. À la réception de la première phase de ces importants travaux, début janvier, on avait achevé plus de 9300m² de l'ensemble du programme.



«L'un des piliers de cette première phase est la nouvelle construction compacte à la Pater Amedeuslaan. Non seulement ce bâtiment offre des salles de classe traditionnelles aux étages supérieurs, mais il abrite également une grande cuisine avec un restaurant pour 200 personnes, un auditoire pour 300 personnes et une cuisine d'apprentissage avec son propre restaurant didactique. Ce qui caractérise le restaurant et l'auditoire, c'est leur ouverture sur le monde extérieur. À cette fin, ils sont équipés de parois vitrées», dit Xavier Avontroodt, l'architecte du projet (du cabinet Stramien). «Le volume de la nouvelle construction est érigé en une combinaison de colonnes et poutres préfabriquées en béton et de murs et maçonnerie de remplissage coulés sur place», poursuit Patrick Vissers, le chef du projet (de la société Democo).



La salle omnisports est une deuxième nouvelle entité sur le campus. Qui se dresse entre la chapelle et un bloc existant. Les nouveaux volumes sont caractérisés par une brique de parement remarquable à la palette de couleurs variée. «La brique de parement est dotée d'un assortiment de cinq couleurs provenant de la gamme de la Briqueterie Nelissen», explique Xavier Avontroodt. «Chaque couleur se réfère à une couleur qui se trouve dans les blocs de construction existants. Ainsi les nouveaux volumes portent le passé en eux en quelque sorte.»



C'est sur les conseils de l’entrepreneur Democo que le cabinet d’architectes Stramien s'est adressé aux Briqueteries Nelissen. Xavier Avontroodt confirme que la palette de couleurs obtenue en collaboration avec l’équipe commerciale des Briqueteries Nelissen est celle que l'on avait imaginée préalablement.  Cette palette est inspirée des couleurs des bâtiments existants, mais en plus rafraîchies. Comme la Briqueterie Nelissen offre la possibilité de mélanger les différentes couleurs choisies, c’est donc réussi, le résultat est d'une grande qualité!
À présent il s'agit d'attendre la réception de la phase 2 de ce projet. Nous vous tiendrons informé!



Sources:  Limburg Bouwt et Xavier Avontroodt