Architecte à l'honneur: Architectenbureau Chiapparo


Bénéficier d’un environnement verdoyant tout en habitant à proximité de la ville ? La résidence du parc Sparrenhof à Saint-Nicolas offre le compromis idéal. La parcelle, qui faisait partie du jardin de l’ancienne villa Debaere, accueille 35 appartements à faible consommation énergétique qui forment un quartier en pleine nature. Pour la façade, l’architecte Serge Chiapparo a opté pour la brique N70. « En concertation avec Nelissen, nous avons déterminé une combinaison de couleurs qui permet au projet de s’intégrer parfaitement dans son environnement verdoyant. »


Un projet résidentiel durable pour les personnes qui aiment vivre dans un cadre verdoyant tout en profitant des commodités de la ville toute proche : voilà comment décrire en quelques mots la résidence du parc Sparrenhof. Le projet compte six blocs résidentiels séparés, pour un total de 35 appartements. Le parking souterrain comprend quant à lui 46 garages. Le projet adopte une approche énergétique réfléchie. L’architecte Serge Chiapparo du bureau d’architecture Chiapparo : « Chaque bloc est équipé d’une pompe à chaleur commune qui fonctionne grâce à de l’eau souterraine puisée en profondeur. Cela nous a permis d’optimiser le système de chauffage. Chaque appartement dispose également d’un refroidissement passif, et les panneaux solaires fournissent la quasi-totalité de l’énergie consommée par la pompe à chaleur. L’ensemble permet d’obtenir un niveau E particulièrement élevé, un grand confort et un faible coût énergétique pour les habitants. »



Vivre dans un cadre verdoyant

Le terrain fait partie de l’ancien jardin d’une grande villa, qui se trouve toujours à l’arrière du site. La verdure, omniprésente, donne l’impression de se trouver dans un parc. « Les six blocs résidentiels sont reliés en sous-sol par un grand parking. Au-dessus de ce sous-sol, nous avons installé un important jardin de toit, et les grands arbres existants ont été préservés. Chaque bloc est différent, et chacun est orienté différemment, ce qui confère à tous les espaces de vie une perspective dégagée et spacieuse, et donne le sentiment de vivre dans un parc.


Brique : roca

Un choix de matériaux inspiré par la nature

L’équipe d’architectes a prolongé cette impression de naturel dans le choix des matériaux, avec des briques N70 spécifiquement triées. « En raison du caractère verdoyant du site, notre objectif était, dès le départ, de refléter l’aspect naturel dans le choix des matériaux. Nous avons discuté du choix des briques avec Nelissen, qui a immédiatement composé des nuances de couleurs dans le showroom, selon nos souhaits. La combinaison des teintes gris clair, beige-gris et gris souris permet au projet de s’intégrer harmonieusement dans son environnement. »



Prix « Fier Bouwen »

L’entreprise générale de construction D’Eer, de Saint-Nicolas, était responsable de la réalisation du projet. Une fois la construction achevée, l’entrepreneur a soumis le projet lors de la troisième édition du prix « Fier Bouwen » (2019), organisé par l’Association des Entreprises générales de Construction de Flandre orientale et la Confédération de la construction de Flandre orientale. Et le succès fut au rendez-vous, puisque la résidence du parc Sparrenhof a été lauréat. Le jury a salué le projet pour sa méthode de construction astucieuse. « La construction est compacte, et ne recourt pas à de hauts immeubles à appartements. Le projet a en outre été conçu dans le respect de l’environnement naturel existant », note le président du jury.