Architecte à l'honneur: Groupe d’architectes PSK

Une équipe créative multifacette
Le groupe d’architectes PSK existe depuis près de 60 ans.Fondé en 1958 par Pirard, ‘s Heeren et Kesenne, ce bureau a commencé par concevoir des habitations et des immeubles de bureau. Par la suite, il s’est orienté vers les soins de santé. En 1998, les dirigeants actuels, Guido Ieven, Henriette Paulissen, Jean-Louis Radoux et Hugo Velaers ont racheté le bureau via un MBO pour en reprendre les rênes. À l’heure actuelle, le groupe d’architectes se concentre sur le secteur de la santé, sur le marché des bureaux et des grands projets d’habitation, tant pour des promoteurs que pour les sociétés de logement social. Dans les solutions qu’il conçoit, le bureau s’efforce d’offrir de la convivialité. Les architectes adoptent une approche verticale. « L’architecte qui trace le premier trait dans le cadre d’un projet choisira en principe, en fin de parcours, aussi les rideaux. De cette manière, il y a toujours au sein du groupe d’architectes PSK une personne qui connaît le projet de construction dans sa totalité. Cela constitue également un plus pour le maître d'ouvrage et pour les entrepreneurs ».



Accentuer les lignes horizontales
Le recours à la brique constitue un fil rouge dans le travail du groupe d’architectes PSK. « Il s’agit d’un matériau durable et abordable.  De plus, il n’existe aucun autre matériau vieillissant aussi bien que la brique.  En la combinant avec de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, nous évitons également le risque de monotonie architecturale  », ajoutent Henriette Paulissen et Guido Ieven. Cette affection pour la brique illustre le lien avec les Briqueteries Nelissen. Le groupe d’architectes a récemment conçu plusieurs magnifiques projets exécutés avec des briques de parement Nelissen. Sur la Beukenplein, une place située à Diest, le long de la route d'accès menant au centre-ville depuis Hasselt, le projet De Beel est en chantier. Ce projet d’habitations comprend 50 appartements répartis dans quatre bâtiments. Les bâtiments ont un habillage dans les teintes grises de la brique de parement Arte. « L’Arte gris clair est alterné avec la variante gris foncé charbonné. Ces deux couleurs sont complémentaires. La brique de parement est maçonnée en appareillage sauvage avec un mortier à joints minces. Les briques longues et minces (format N70) accentuent l’horizontalité des bâtiments bas », poursuit Henriette Paulissen en parlant du projet.



Chef d’œuvre classique
Outre les complexes d’habitations de grande échelle, le groupe d’architectes PSK conçoit également des habitations unifamiliales. La villa Reynders à Hasselt en est un exemple récent. Henriette Paulissen: « L’architecture de cet édifice, dont les volumes de la toiture sont remarquables, a un look classique.  La teinte du Rialto, qui va du rouge-orange au rouge, est accentuée par des joints en mortier de chaux légèrement en retrait. L’intérieur est aménagé de façon moderne, en contrepied de l’architecture classique. »
La villa prouve que la gamme Nelissen se prête tant aux ouvrages classiques que modernes.



Deux visages
La maison de repos Sint-Antonius, dans le centre de Zaventem, figure aussi sur la liste des références récentes du bureau d’architecture. Cette maison de repos possède une situation unique : elle se trouve sur une place dénommée Marktplein, en face de l’église. Le concept s’articule ici autour d’un patio intérieur envisagé de manière semi-publique. La maison de repos tend ainsi la main vers son environnement. Pour y accéder, visiteurs et habitants passent par le patio. Les bâtiments ont un habillage Carma - module 50. Il s’agit d’un choix réfléchi. « D’une part, pour jouer sur les matériaux des bâtiments environnants. Plusieurs bâtiments du voisinage, dont l’église de l’autre côté de la place, sont exécutés en briques silico-calcaires de Diegem. Le Carma s’accorde bien avec celles-ci mais parvient toutefois à s’en distinguer tout en restant complémentaire. Le format souligne l’élégance. La pierre de parement est maçonnée en appareil demi-brique avec un mortier à joints minces.
La maison de repos s’articule autour de deux cours intérieures. Tandis que du côté de la place, l’architecture du bâtiment autour du patio intérieur est plutôt ouverte accueillante, elle est plutôt modeste et sobre pour la partie du bâtiment autour du second patio. Le complexe reçoit pour ainsi dire deux visages malgré l’utilisation d’un seul matériau.





Le groupe d’architectes PSK a fait confiance en d’autres occasions aux produits qualitatifs des Briqueteries Nelissen. Nous avons déjà collaboré précédemment pour les projets suivants :

Borgloon - MR Bloesemhof
Genk - MR Toermalien
Hasselt - Résidences-services Molenpoort – Hasselt
Hasselt – Immeuble de bureaux VGGZ
Hasselt – MR, hôtel hospitalier Salvator
Kumtich – MR Keienhof
Landen – Résidence Village (appartements)
Maaseik - MR De Maaspoorte
Meerhout - MR De Berk
Meldert - MR Senior Assist
Nossegem - MR et résidences-services Te Burg
Sint-Truiden – Kapelhof Brustem 22 habitations
Tongres - Résidences-services situées Wijngaardstraat
Zaventem - Résidences-services situées Stationsstraat