Projet à l'honneur: Matexi « Un quartier, vous ne le construisez pas tout seul »

C’est avec les Briqueteries Nelissen que Matexi développe les rues Gorsemweg à Saint-Trond et Kattestraat à Overpelt

 

« Bienvenue chez vous » : c’est le concept prôné par Matexi depuis plus de 70 ans. Ce développeur de quartiers travaille également à partir d’un siège régional sis à Hasselt depuis l’année 2007. La stratégie de ses bureaux régionaux est de viser l’excellence en collaborant le plus étroitement possible avec des partenaires locaux. Les rues Gorsemweg à Saint-Trond et Kattestraat à Overpelt sont autant d’exemples de développement de quartier portant la signature de la société Matexi. Cette dernière y aida sa partenaire Briqueteries Nelissen à choisir une brique de parement appropriée, qui fût en harmonie avec les environs.

 

Opérant depuis ses 10 bureaux régionaux, le développeur de quartiers Matexi est aujourd’hui présent dans plus de 300 communes et 600 quartiers répartis dans tout le pays. Les efforts visant à l’obtention d’un quartier agréable constituent le principe conducteur de tous ces développements. L'attention accordée à la présence de verdure, au calme, aux possibilités de détente, mais aussi à l’apport d’une réponse aux besoins locaux contribue à atteindre cet objectif. « L’ancrage local de Matexi est l’un des ingrédients permettant d’atteindre ce dernier dans chaque quartier. Cela commence par nos propres collaborateurs. Nous coopérons avec des habitants du lieu. Ils connaissent le marché - les villes, villages, quartiers, les gens de la région -, bref ils connaissent les besoins de la population mieux que quiconque. C’est pour la même raison que nous choisissons des partenaires locaux : de l’architecte aux fournisseurs en passant par les entrepreneurs », déclare le directeur de projet Kristof Desaer en guise d’introduction. Matexi vise des relations à long terme avec ses partenaires. Les échanges de connaissances bénéficient aux deux parties. « Nous tenons compte des caractéristiques régionales dans le choix des matériaux pour chaque projet. À Hasselt, nous travaillons de manière plus branchée en utilisant une architecture moderne, pour laquelle il faut une brique de parement au goût du jour, alors que, dans le nord, il nous arrive de construire plutôt dans le style campagnard, ce qui requiert une brique rustique. Les Briqueteries Nelissen nous aident à rechercher la solution de façade appropriée de manière ciblée, tant pour l’architecture traditionnelle que moderne. C’est un des avantages du partenariat. », poursuit Kristof Desaer.

 

La recherche de l’harmonie

Le projet de la rue Gorsemweg à Saint-Trond constitue un exemple de la bonne collaboration entre Matexi et les Briqueteries Nelissen. Ce lotissement fournit 32 habitations – construites en 3 phases – dans lesquelles les briques de parement Grafit et Moreno – toutes deux en WV50 –, de production locale, se combinent pour conférer une identité propre aux différentes typologies d’habitation. « Les plus grandes habitations sont revêtues de briques Moreno de couleur gris-brun, les autres sont recouvertes de briques de parement Grafit. La brique de parement Manganèse noir appliquée sur les murets de jardin et les bungalows apporte un équilibre entre diversité et harmonie dans le quartier. La maçonnerie des façades est un appareillage à joints alternés et est jointoyée ton sur ton. Les briques de parement alternent avec du revêtement de façade en bois de cèdre et un platelage en zinc. Les architectes CreJA ont conçu des habitations entourant une place centrale ornée de verdure. « C’est ainsi que l’on crée des quartiers. Selon nous, le lotissement est bien plus que le simple découpage d’un terrain en lots. Nous tenons également compte des alentours, de la mobilité et de la présence d’infrastructures. Il faut qu’il soit agréable d’y habiter sur le long terme. Pour obtenir ce résultat, nous avons conçu un quartier à circulation restreinte comportant tout de même les possibilités de stationnement nécessaires, nous avons aménagé un terrain de jeux qui favorise la rencontre, et nous avons opté pour un bon mix de typologies de logements afin d’attirer un public varié », explique Kristof Desaer.

 

Dynamique dans le quartier

À l'autre bout de la province, à Overpelt, Matexi construit une continuation de la Kattestraat. Ce quartier peut contenir 67 logements à terme. « Au cours de cette première phase, nous construisons 20 logements, dont 8 ont déjà été achevés, les 12 autres étant en cours de réalisation », raconte Kristof Desaer. Cette fois, c’est le bureau d’architectes D&A à Lommel qui est responsable de la conception du quartier. Ces concepteurs ont organisé des maisons mitoyennes en majeure partie autour d’un intérieur d'îlot verdoyant de forme allongée. Ces constructions semi-ouvertes sont reliées entre elles par leurs auvents pour voitures. Avec le choix de la brique de parement Lave, de WV50, les habitations s’intègrent bien dans le cadre rural. Les briques sont assemblées en un appareillage à joints alternés et ont reçu une finition sous forme de joint en ciment-sable.

À première vue, les logements de Matexi semblent ne guère différer d’une habitation ordinaire. Mais Matexi sait en faire une belle réussite. « Nous construisons ce quartier au sens propre et au sens figuré. C’est plus qu’aménager une petite plaine de verdure agrémentée d’un jeu de plein air. Nous favorisons également la vie sociale dans le quartier. Nous mettons les voisins en contact les uns avec les autres, par exemple en favorisant ou en parrainant le barbecue estival ou le petit verre du Nouvel An. Et nous encourageons les acheteurs à choisir leurs voisins eux-mêmes en les récompensant pour cela. Ce sont toutes ces petites choses qui forment une dynamique donnant une impulsion au jeune voisinage », conclut Kristof Desaer.