Projet à l'honneur: Den Boschwachter



Le projet Den Boschwachter est une résidence de 21 appartements. Ce nouveau projet de construction est situé au cœur de Koersel, à un jet de pierre de la Kerkplein. Comme son nom l’indique en néerlandais, un garde-chasse vivait autrefois à l’endroit où 21 familles habitent désormais.

Avant l’arrivée du projet Den Boschwachter, la Kerkplein de Koersel était déjà occupée par différents magasins et appartements. Sur un vaste terrain encore libre d’occupation, 21 nouveaux appartements ont été construits par l’entreprise de construction ABP. Certaines conditions préalables à la construction de ce nouveau bloc d’appartements avaient cependant été imposées. Ainsi, l’empreinte du projet ne pouvait pas être disproportionnée pour le centre d’un petit village. Un défi qu’Atech Architecten a été heureux de relever.



« J’ai le sentiment que les gens font souvent appel à nous pour des missions complexes », déclare Pieter Vanhees, qui dirige Atech Architecten avec son père. « La difficulté avec Den Boschwachter résidait dans le fait que nous devions maximiser la superficie disponible sans en faire un bloc d’appartements massif. » Atech Architecten y est parvenu de différentes façons.

Un grand bâtiment avec une approche écologique

Den Boschwachter occupe une parcelle qui s’est formée de façon organique. « Cela signifie que les limites de la parcelle ne sont pas toutes bien droites », explique l’architecte Vanhees. « Nous avons utilisé cette caractéristique dans notre projet. » Autre particularité du projet : une partie de la résidence est constituée de deux étages, alors qu’il y a trois étages vers l’angle de la parcelle.



Pieter Vanhees : « Nous avons bâti surtout à l’extérieur de la parcelle, de sorte que l’intérieur présente toujours un grand espace ouvert que nous avons aménagé en parc. » Cette approche écologique offre une belle vue sur la nature et renforce l’accessibilité du projet. « Ce concept nous a permis de tirer le maximum de la surface constructible tout en conservant une zone verte au cœur du complexe. Nous avons donc un ensemble ouvert. »



Un autre élément qui fait de Den Boschwachter une résidence agréable est que les blocs d’appartements ont été « séparés » les uns des autres par l’utilisation d’approches et de passerelles. « Nous avons prévu six de ces approches dans le projet. Cela crée l’impression que le bloc d’appartements est constitué de bâtiments autonomes », explique M. Vanhees.

Iso-Façade, une solution pratique

Comme les bâtiments ont été connectés par des passerelles, il y avait de nombreux ponts thermiques. « Nous avons préféré ne pas utiliser de consoles thermiques ici. L’entrepreneur a opté pour la solution la plus pratique et la plus simple : Iso-Façade. Ce système s’est avéré idéal pour les nombreux renfoncements, coins et recoins du projet. Qui plus est, le coût supplémentaire du système Iso-Façade est moindre que celui des consoles thermiques. »



La brique de parement mise en œuvre avec le système Iso-Façade est l’arte. « Il nous fallait une couleur de brique douce qui ne se démarque pas trop et se fond dans la nature. C’est pourquoi ABP a choisi l’arte, une brique brun clair nuancé. Un choix judicieux, car le bâtiment s’intègre très bien dans l’environnement. Nous sommes donc vraiment satisfaits du résultat », conclut Pieter Vanhees.



L’entreprise de construction ABP porte également un regard positif sur le projet. « Nous sommes très satisfaits de la brique de parement que nous avons choisie ainsi que du système Iso-Façade », y explique-t-on. « Le choix de plaquettes est vaste et elles sont faciles à mettre en œuvre. » Et pour ce qui est du bloc d’appartements en général ? « Toutes les réactions que nous avons reçues sont positives ! »