Projet à l'honneur: Dubio à Saint-Trond



Son nom est éloquent : Avec ses faux joints, la brique Dubio crée de multiples illusions d’optique qui ne manquent pas de susciter le doute. Celui qui n’a clairement pas eu le moindre doute est l’architecte Tom Preuveneers, qui a choisi la Dubio Rosso en tant que brique de façade pour un complexe d’appartements dans la Molenstraat à Saint-Trond. Le résultat final vaut largement le détour. « La brique Dubio élève l’ensemble du bâtiment à un niveau supérieur », précise l’architecte.




La nouvelle construction en question est un complexe de 7 appartements, situé entre la gare et le centre de Saint-Trond. Quatre vastes appartements d’une chambre avec jardin ou une grande terrasse, deux appartements de deux chambres et une grande terrasse, ainsi qu’un penthouse. Le maître ouvrage Immo Chalu plaçait clairement la barre très haut. Ce nouvel immeuble devait sortir du lot en termes d’esthétique. Mission par ailleurs accomplie, grâce entre autres à la Dubio, une brique créée par le designer Roel Vandebeek pour le compte de Nelissen Steenfabrieken. « L’aspect esthétique était un facteur important », explique l’architecte Tom Preuveneers. « Je connaissais personnellement la Dubio et le maître d’ouvrage a découvert cette brique au salon Batibouw. Lorsqu’il s’est avéré que l’entrepreneur MASSIEF était lui aussi conquis, nous avons entamé une réflexion constructive. »

Empilage aléatoire

La démarche la plus importante consistait à faire un choix entre la Dubio 1 (1 faux joint) et la Dubio 2 (2 faux joints). Tom Preuveneers : « Le choix s’est finalement arrêté sur la brique Dubio 1 Rosso, un choix particulièrement esthétique à mes yeux. Dans le cadre d’une technique d’empilement, telle qu’elle est pratiquée ici, la Dubio à deux faux joints se serait avérée excessive. » Ce qui frappe au niveau de cette façade est l’absence d’un schéma récurrent. « Un choix intentionnel », précise l’architecte. La mission consistait à empiler les briques telles que le maçon s’en saisissait sur la palette, de façon aléatoire. Cette démarche crée un schéma aléatoire particulièrement attractif. La technique d’empilement exige une armature supplémentaire, mais l’effet créé constitue sans nul doute une plus-value ici.


Dubio 1 et 2

« Suite à la présence des baies vitrées, la façade arrière ne se prêtait pas réellement à une technique d’empilement. On a donc opté ici pour un appareil de maçonnerie à décalage par demi-brique, prolongeant ainsi le faux joint sur toute la longueur.  « L’appareil de maçonnerie crée au niveau de la façade arrière un caractère différent en comparaison à la façade avant, mais c’est une fois encore le faux joint qui lui confère ce cachet particulier », explique Tom Preuveneers. « Grâce au design spécifique et à la présence des volumes en plaques de fibrociment, les deux appareils de maçonnerie n’entrent pas en conflit et s’intègrent parfaitement, tout en évitant les ‘excès’. »



C’est précisément ce qui fait l’attrait de la brique Dubio : les possibilités sont infinies. Il est possible de créer des schémas et même de combiner les briques Dubio 1 et Dubio 2. L’empilement aléatoire s’est cependant avéré un excellent choix pour le complexe d’appartements à Saint-Trond. Tom Preuveneers : « Je suis extrêmement satisfait du résultat final. La brique Dubio Rosso ressort à merveille, tant pour la façade frontale que pour la façade arrière. Ma première expérience professionnelle avec cette brique est sans nul doute une réussite. Surtout en combinaison avec les autres matériaux de façade utilisés, comme les balcons en acier noir à l’arrière et les panneaux de façade Tectiva d’Eternit au niveau du penthouse et de la façade avant. En traçant les lignes des panneaux de la façade frontale, j’ai clairement pu libérer le Piet Mondrian qui se cache en moi (rire). »



Iso-Façade

Au numéro 62 de la Molenstraat, la présence de la brique Dubio ne se limite par ailleurs pas aux deux seules façades, à l’avant et à l’arrière, mais orne aussi le passage entre l’avant et l’arrière. Pour ce revêtement, j’ai opté pour Iso-Façade, un système global qui isole d’emblée la façade, tant dans le cadre d’une nouvelle construction que d’une rénovation. Tom Preuveneers : « Grâce à l’épaisseur minimale des bandes (2 cm), vous gagnez en outre 2x5 cm d’espace au niveau du passage. Un facteur non négligeable, car l’espace était restreint. Les bandes pierreuses prolongent en outre l’aspect de la façade avant et la façade arrière au niveau du passage. Le tout offre l’apparence d’un bel ensemble uniforme. »



Un niveau plus élevé

La brique Dubio ne crée pas seulement un bel effet esthétique, mais place aussi la barre plus haut pour le reste du bâtiment. « Grâce à la plus-value que représente la brique, les autres matériaux et la finition gagnent en raffinement et en qualité », précise l’architecte. Le tout confère un rayonnement particulier au bâtiment. Rien d’étonnant donc à ce que les six appartements et le penthouse se louent en un minimum de temps. Tom Preuveneers : « Chalu est un bureau qui tient à soigner ses locataires. La finition est parfaite et les techniques sont également à la pointe du progrès, avec entre autres l’installation de pompes à chaleur et la réalisation d’un niveau E capable de répondre aux futurs changements normatifs. En tant qu’architecte, ce sont des éléments qui me préoccupent grandement. Je considère aussi le fait que la brique Dubio soit disponible avec une épaisseur de 7 cm comme étant une plus-value certaine. Je préfère un centimètre d’isolation supplémentaire à un centimètre de brique en plus. »



Projet de référence

Cette minceur, combinée au faux joint, fait de la Dubio une brique qui doit être traitée avec un soin évident. « L’entrepreneur a donc drillé son équipe en conséquence », précise Tom Preuveneers, qui souligne le caractère unique du bâtiment. « C’est la première véritable réalisation impliquant la brique Dubio et elle a donc valeur de référence. Tant en termes de rayonnement que d’exécution. Les maîtres d’ouvrage accueillent traditionnellement les nouveautés avec une certaine réserve. À cet égard, ce projet constitue sans nul doute une référence. Quoi qu’il en soit, les réactions s’avèrent très positives et je suis surtout ravi de constater que chacun ait fait tout ce qui était en son pouvoir pour permettre à la brique de ressortir comme il se doit. La brique Dubio confère une robustesse à ce complexe d’appartements, sans pour autant créer une impression de domination. Dans mon esprit, il ne fait aucun doute que j’aurai encore recours à la brique Dubio à l’avenir. »