Projet à l'honneur: Valley View Gardens



Découvrez « Valley View Gardens » à Brighton (Royaume-Uni). Dans ce complexe résidentiel de quatre bâtiments, la brique joue l'un des rôles principaux. « Caractérisée par des briques claires et des toits en ardoise, la palette de Valley View Gardens est destinée à s'opposer au contexte existant, à créer quelque chose de nouveau, un équilibre entre les polarités. »



Les maisons ont été conçues pour un entrepreneur local qui souhaitait une série de maisons sur un terrain en retrait. Le terrain abandonné, situé derrière une rangée de maisons de banlieue mitoyennes, posait des problèmes de restriction d'accès, d'intimité et de vue. Chacune des quatre maisons a été conçue pour « couper » un pignon traditionnel en quatre, en faisant glisser la forme monopente plus large vers l'avant afin d'offrir la possibilité de masquer les vues, de fournir un accès couvert et de contrôler la lumière naturelle. Cette lumière se présente sous diverses formes dans les logements : le ciel est encadré par la trouée créée par la masse, les écrans de briques à claire-voie se succèdent et le lanterneau descend jusqu'aux escaliers.



L'escalier est conçu pour s'aligner sur la façade en briques, de sorte que des bandes verticales de lumière sont créées à travers le mur intérieur en briques. Les marches ouvertes mènent à un pont qui inonde de lumière les étages inférieurs, alignant les chambres et les vues entre les différents niveaux. Une palette uniforme de briques claires (alma de Briqueteries Nelissen) et de toits en ardoise est utilisée pour les quatre maisons afin de contraster avec le contexte existant.



Point de vue de l'architecte (Grant Shepherd, Directeur Alter Architects)
« L'éclairage naturel se présente sous de nombreuses formes dans les maisons ; à l'approche, on regarde le ciel encadré par le trou pratiqué dans la masse d'équilibre - un écran de verre flanque l'écran de briques à claire-voie qui va et vient, la lumière descend jusqu'à l'entrée. En entrant dans le bâtiment, l'escalier est inondé de lumière blanche - les vues sur le jardin arrière sont encadrées par des panneaux vitrés ».



« La conception de l'escalier est alignée sur la façade en briques - la nature à claire-voie de l'escalier en bois blanchi à la chaux, les formes verticales projettant des bandes de lumière et d'ombre qui dansent sur le mur intérieur en briques. L'escalier à marches ouvertes mène à un pont qui inonde de lumière les étages inférieurs et permet d'aligner les chambres et les vues à travers les niveaux. La chambre du haut est marbrée par les motifs de la lumière qui se reflètent sur l'écran de verre en raison de l'alternance des briques à claire-voie ; les vues sont réduites à de petites images en format brique - l'ensemble de l'image est distillé ».



Photos : Ivan Jones
Source : www.architectsjournal.co.uk