Projet à l'honneur: Timeless Treasure


Au cœur du centre-ville animé d’Amsterdam, sur la Hugo De Grootplein, se dresse la « Timeless Treasure » : une maison familiale extraordinaire conçue par et pour l’architecte Jeroen Spee.

Jeroen Spee est directeur du bureau d’architecture studio PROTOTYPE à Amsterdam depuis 2008. Mais il nourrit une passion pour l’architecture depuis bien plus longtemps. « Enfant, je construisais déjà des maisons avec des blocs Lego et Duplo. Je classais les blocs par couleur, car il fallait que tout soit assorti », explique Jeroen Spee. « Quand, plus tard, j’ai dû choisir mes études, je savais que ce serait dans un domaine créatif. Pendant un moment, j’ai pensé au graphisme. Finalement, j’ai choisi l’architecture. La conception d’un bâtiment a un impact bien plus grand sur la société que la création d’une couverture de magazine. »

Le projet de sa vie

Il y a quelques années, Jeroen Spee s’est lancé, au sens propre comme au figuré, dans le projet de sa vie : sa propre maison. « Certains architectes ont du mal à concevoir leur propre habitation, car ils se retrouvent soudain dans un nouveau rôle : ils passent de celui d’architecte à celui de client. Personnellement, ce n’est pas comme ça que j’ai vécu ce projet. Étant donné les nombreux projets privés réalisés avec studio PROTOTYPE, j’ai tout de suite su quelles combinaisons de projets précédents je souhaitais intégrer. »

Choix des briques

Le choix des briques n’a rien eu de difficile pour Jeroen Spee. « J’avais déjà travaillé avec les briques Nelissen sur un projet précédent, et j’avais tout de suite été convaincu par le produit », explique Jeroen. Pour l’extension à l’arrière de la maison, il a opté pour la brique hebe. « Je pense que c’est une brique qui fait parfaitement le lien avec l’extérieur. C’est aussi une brique qui reste abordable. »

Jeroen Spee a également choisi Nelissen pour l’intérieur, plus précisément des plaquettes de parement maranello. « La maranello est une belle brique en soi, mais j’ai demandé à notre peintre de lui donner une touche légèrement plus pâle. Il a préparé une sorte de “pâte”, dont il a simplement enduit les briques au pinceau. C’est agréable d’avoir un produit que l’on peut faire évoluer. Vous pouvez obtenir ce que vous aimez vraiment, et le produit le permet tout à fait ! »

Un intérieur intéressant

Jeroen voulait que l’intérieur lui corresponde tout à fait. « J’ai essayé d’en faire une vraie maison familiale. Un endroit chaleureux où l’on peut passer de bons moments. » Comment Jeroen Spee a-t-il entièrement personnalisé l’intérieur de sa maison ? En combinant différents éléments spéciaux. « J’achète régulièrement des objets sur des sites d’occasion. En intégrant des éléments authentiques dans une maison, on obtient parfois des résultats extraordinaires ! » Le papier peint de la chambre des enfants vient de Paris. « Il n’était pas bon marché, mais on dirait presque qu’il a été peint directement sur le mur. »

Inspiration

Avec sa maison, Jeroen Spee espère inspirer d’autres personnes. « Au départ, je ne voulais pas publier les photos… jusqu’à ce que je les voie. Je dois en effet admettre que la maison est très photogénique. Je serais très heureux que ce projet inspire d’autres architectes ! »