29.08.2022

Tendances de la couleur 2021-2022 : The Resident



Pendant la pandémie, tout le monde a passé beaucoup de temps à la maison. The Resident est une tendance qui est liée à cette redécouverte de l'environnement immédiat et représente le penchant pour l'hyperlocal. Car les designers aussi sont restés chez eux : ils ont redécouvert leur voisinage, ont appris à revaloriser le local et ont fait preuve de créativité avec les matériaux de leur région. Les consommateurs, à leur tour, ont commencé à soutenir les marques et les entrepreneurs locaux. L'économie mondiale s'est partiellement arrêtée, les producteurs locaux y ont réagi avec souplesse tout en mettant en valeur leurs qualités. En bref, il s'est produit une vague d'appréciation de traditions et de conception locales. Cette tendance avait déjà commencé mais a été accélérée par le COVID-19 et est en train de se généraliser.



Au lieu d'une uniformité mondiale, nous désirons des produits typiques et uniques. Le design devient hyperlocal : le mobilier et la décoration font référence à la conception traditionnelle, en mettant l'accent sur les matériaux et les procédés locaux. La paille, l'herbe et le lin, par exemple, sont largement utilisés, souvent sous leur forme naturelle ou colorés de pigments naturels. Les tons de pierre doux - le sable et le calcaire mats ou la brique non émaillée - sont également typiques de cette tendance.



L'ambiance de brocante et antique se reflète dans la préférence pour les motifs nostalgiques tels que les carreaux classiques, les rayures épaisses dans des tons chauds et les motifs floraux ou végétaux. Le textile peut aussi contenir de petites imperfections, vous pouvez voir qu'il est fait main. Ces éléments de brocante et de folklore sont liés aux traditions d'une région spécifique. La tendance prendra donc une apparence différente sur chaque continent. Ainsi, on voit déjà des céramiques faites à la main issues de traditions locales variées. Chez nous, ce courant prend souvent la forme du style méditerranéen ensoleillé de la Côte d'Azur, avec ses couleurs chair douces, son rose et son jaune clair qui procure l'atmosphère estivale à cette palette de couleurs déjà chaude. L'orange rétro, la moutarde et les teints de marron et de beige respirent l'atmosphère des marchés aux puces et des boutiques vintage. Le jaune omniprésent fournit une sensation de nostalgie. Il y a également de la place pour des combinaisons plus naturelles de tons de beige et de sable.

 
Nouveautés