12.10.2022

Tendances de la couleur 2021-2022: The Reward



La pandémie a temporairement mis le monde en suspens, mais les confinements interminables nous ont donné le temps de réfléchir sur nous-mêmes et sur les choix que nous faisons. Le lien de l'individu avec la société est redevenu clair : en effet, les décisions individuelles ont eu un impact considérable sur les libertés collectives. Après la pandémie aussi, nous voulons contribuer à un monde meilleur par nos choix de style de vie. On se rend compte qu’on ne peut plus consommer n’importe comment. Nous voulons des produits éthiquement responsables : produits avec des émissions de CO2 négatives, dans des conditions de travail équitables, avec des matériaux à base de plantes...



Il n'est plus tendance de se vanter de son voyage en avion long-courrier, mais de la façon dont on vit écologiquement. Les marques doivent donc être honnêtes et transparentes, et pas seulement en ce qui concerne leur empreinte écologique. D'autres thèmes éthiques tels que la diversité, la neutralité de genre, l'identité culturelle et l'inclusion jouent également un rôle. Les marques sont récompensées pour leurs efforts sincères dans ce domaine. Surtout ceux qui veulent séduire les jeunes générations de consommateurs doivent en être conscients.



Le consommateur conscient de l'éthique est un bienfaiteur plein d'espoir. Il s'agit donc d'une tendance optimiste avec des teints chauds comme l'orange, le jaune et le rouge. La palette de base contient à son tour des couleurs qui font référence à l'écologie et au recyclage. Les tons de sable et de terre se retrouvent dans les revêtements de sol et de mur mais aussi dans les matières brutes des meubles et des objets. Le bleu et le vert reçoivent une touche de pétrole.



La (ré)utilisation durable est cruciale dans l'aménagement intérieur. Ainsi, les matériaux recyclés, tel que le feutre à partir de bouteilles en PET ou d'autres matières plastiques, sont prioritaires. Un autre exemple est celui des matériaux de construction mis au rebut qui sont revalorisés en articles d'intérieur esthétiquement responsables. L'esthétique 'repair' est omniprésente : en effet, la réparation réduit les déchets. Même les articles neufs ont l'air d'avoir été réparés. L'ensemble ne peut donc pas avoir un aspect trop poli : les imperfections sont autorisées, comme dans le vernis des céramiques ou dans les textiles tissés à la main. Les coutures et les piqûres ne sont pas cachées ; le processus de fabrication doit rester visible. Le patchwork (la manière par excellence de surcycler les textiles) est la grande tendance du moment, et pas seulement sous la forme du motif typique de métrages de tissu. Les motifs évoquent cette sensation de mixité par la disposition des objets et des matériaux ou, par exemple, par les coutures des revêtements de sol.

 
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