03.01.2023

Tendance de la couleur : Remind 1



Au cours des deux dernières années, tout a porté sur notre santé physique. La santé est devenue une affaire de gros sous, un nouveau luxe pour lequel on veut dépenser beaucoup d'argent. Cependant, la pandémie nous a également confrontés à notre (in)stabilité mentale. La génération Z, celle des locomotives du futur, a été durement touchée par la succession de 'bad vibes' à un stade crucial de son développement. L'"empire de la liberté" promettait d'être une grande fête, mais il s'est produit également une période de doute, d'instabilité et de prudence, voire de guerre.



Aussi l'intérêt pour la santé mentale, un sujet tabou pendant trop longtemps, a-t-il accru ces dernières années. Des célébrités telles que Britney Spears et Billie Eilish montrent que les problèmes mentaux sont tout à fait normaux et que l’on devrait pouvoir en parler librement. Ainsi, tout ce qui sait procurer la paix mentale est une grande tendance. D'une part, ce thème nous rappelle la pandémie qui nous a fait prendre conscience de l'importance d'une bonne santé, mais d’autre part, il attire également l'attention sur la manière dont notre comportement peut affecter notre résilience mentale.



Le domicile doit donc être aussi agréable et sain que possible. Ainsi, on accorde une attention considérable au mobilier ergonomique. Celui-ci doit nous aider à trouver la position idéale pour s'asseoir ou dormir, tout en possédant une valeur esthétique. Là où l'hygiène est particulièrement importante, comme dans la cuisine ou la salle de bains, on choisit des matériaux que l'on peut entretenir facilement et minutieusement. Ailleurs, on compense cette réserve par beaucoup de tactilité : les meubles embrassables, les revêtements muraux et de sol câlins, ou la céramique avec un relief supplémentaire. On voit aussi beaucoup d'opaline : celle-ci est d'apparence moins nette et, dans les couleurs douces, prend un aspect particulièrement câlin, presque comme du savon. De plus, l'opaline ou le verre texturé, les rideaux translucides et le papier parchemin s'utilisent pour séparer les pièces sans interrompre la lumière.



On crée par-dessus tout un sentiment de sécurité et de sûreté. Les formes organiques et enveloppantes doivent évoquer une "sensation d'utérus". En combinaison avec la palette de couleurs douces, cela donne une impression très féminine, car bien entendu, les couleurs aussi ont un impact important sur l'état mental. Dans ce thème, nous rencontrons principalement des teintes qui dégagent un certain équilibre. La palette est apaisante et déstimulante grâce aux nouvelles teintes neutres : toute une gamme de variations du beige, allant du blanc cassé apaisant au brun clair en passant par le jaune réconfortant. Celles-ci se combinent à merveille avec le duo féminin rouge-rose qui respire le luxe et l'élégance.

 
Nouveautés